Première réunion de chantier


Les travaux de conservation de la chapelle de Sainte-Marie-aux-Anglais ont débuté par une première réunion de chantier  mercredi 15 février 2017, à l'initiative du cabinet d'architectes B. Map, maître d'œuvre du chantier ; celui-ci était représenté par son gérant, M. Benoit Maffre, architecte en chef des monuments historiques et Mlle Florianne Grippon, architecte des monuments historiques. La direction régionale des affaires culturelles était représentée par M. Arnaud Tiercelin.
Les différents corps de métiers qui vont intervenir étaient représentés, à l'exception de la menuiserie  : maçonnerie et pierres de taille, charpente, couverture, décors polychromes.
La société DEKRA, qui va veiller à la sécurité et à la coordination de ces entreprises, était également présente.

Quatre des entreprises retenues sont de la proche région ; seule la société qui s'occupera des premiers travaux urgents sur les décors est basée à Paris. Parmi ses références se trouvent le palais ducal de Venise et Notre-Dame de Paris.

Depuis le début de l'année, la commune du Mesnil Mauger est intégrée dans une nouvelle commune : Mézidon Vallée d'Auge. Des représentants de l'ancienne municipalité et de la nouvelle ont participé à la réunion.
L'association CCSMA était, bien sûr, présente avec son président, son vice-président et son épouse ainsi que notre historien, géobiologiste.
La tranche ferme, comprenant des travaux sur le chœur et sur le pignon oriental, est engagée ; elle doit durer 3 mois. L'association va tout faire, au niveau administratif et financier, pour qu'elle soit, immédiatement, suivie de la phase conditionnelle (nef et clocher). Cette deuxième phase doit durer 7 mois, de sorte que les travaux devraient se dérouler jusqu'à la fin de l'année 2017. La première tâche consistera à contrôler l'adhérence des couches picturales aux murs et, surtout, aux voutes.


La réunion a permis aux intervenants de faire connaissance puis de décider des premières étapes du chantier, au mois de mars : montage de la base de vie (bureau, cantine, toilettes) puis des échafaudages. Une deuxième réunion de chantier aura lieu vers la fin mars.